top of page
Accompagnement gérontologique au cabinet ou à votre domicile 
J’interviens dans un rayon de 15 km autour de Bruguières (31150)

​

Particulièrement sensible aux difficultés que rencontrent les personnes âgées et les aidants familiaux à domicile, cette démarche vise à les accompagner dans des contextes souvent difficiles  (perte d'autonomie, troubles cognitifs, troubles du comportement, dépression, opposition aux soins, préparer une entrée en maison de retraite médicalisée, un accompagnement de fin de vie...)

​

Bien consciente qu'il n'est pas toujours facile pour les seniors d'aller à des consultations à l'extérieur, je propose de venir les rencontrer à domicile.

​

​

Pour les seniors, pourquoi consulter?

​

Comme à tout âge de la vie, il se pourrait que vous soyez confronté à des problématiques qui vous font souffrir. Les motifs de consultation sont divers, il peut s'agir d'une perte d'autonomie, de problématiques liées à la mémoire, d'une souffrance psychologique, de comportements qui posent soucis, et peut-être même d'une dépression.

​

Plus précisément encore, je vous propose des temps d'écoute et de soutien afin de favoriser un meilleur vécu de ces situations difficiles:

​

  • l'annonce d'une maladie (cancer, handicap physique, perte d'autonomie, AVC, démence neurodégénérative tel que la maladie d'Alzheimer...)

​

  • un épisode dépressif, de l'anxiété

​

  • de l'angoisse liée à l'avancée en âge 

​

  • des problématiques liées au maintien à domicile

​

  • les services de soins à domicile (Infirmières / Kinésithérapeutes /Aides-soignantes / Aides-ménagères) : verbaliser votre ressenti

​

  • vous vous questionnez concernant l'entrée en établissement médicalisé : apport d'information, co-construction du projet

​

  • un accompagnement de fin de vie 

​​

​

Je propose également de vous accompagner en réalisant des évaluations psycho-comportementale et cognitive. Si vous constater de plus en plus de difficultés dans votre vie quotidienne, faire un bilan pourrait vous permettre d'adopter de nouvelles stratégies qui seront plus adaptées à vos capacités actuelles. 

De plus, des séances de stimulation cognitive pourraient vous permettre de préserver vos capacités le plus longtemps possible. (Atelier en groupe possible au cabinet)

​

​

Et pour les aidants ?

​

Vous prenez soin d'une personne âgée ? Il s'agit d'une situation qui n'est pas toujours facile à gérer et qui peut engendrer une souffrance physique, morale et parfois même de l'épuisement. 

​

Il se pourrait également que vous vous sentiez parfois impuissant : votre proche refuse l'aide qu'on lui propose? il est parfois agressif?  apathique? ... il souffre de troubles du comportement?

​

Afin de mieux comprendre votre proche, je peux également vous transmettre des informations concernant les pathologies neurodégénératives, et vous proposer des outils afin que vous puissiez adapter votre accompagnement à ses capacités et son cadre de vie actuel.

​

Je vous propose de vous accompagner, souvent en entretien individuel au cabinet, ou parfois lors d'un entretien avec votre proche à son domicile. 

​

Ces rencontres vous permettront:

  • d'exprimer tout ce qui vous pèse au quotidien, vos difficultés face à  la situation que vous vivez et vos sentiments

​

  • de mieux comprendre  votre proche : ses attitudes et conduites face à sa maladie

​

  • d'appréhender au mieux vos réactions et émotions face aux comportements et attitudes de votre proche

​

  • d'acquérir des « savoir-être » et « savoir-faire » pour un meilleur accompagnement de la personne

​

  • de réfléchir au sens des relations familiales, affectives qui sont engendrées par l' état de dépendance

​

  • de prendre conscience des limites de l'aide et du respect de la vie de chacun.

​

​

Comment se passe un entretien à domicile?

​

En soi, les rencontres à domicile ne diffèrent pas de celles qui ont lieu au cabinet.
Je me déplace avec le matériel nécessaire, vous n’avez rien à préparer.

Certains pré-requis sont néanmoins nécessaires pour que la démarche ait du sens.
En effet, il est primordial d’avoir un espace qui nous permet de travailler dans le calme et la confidentialité.

​

Lorsque je viens rencontrer une personne âgée, il est possible qu'un aidant soit présent au domicile mais il est néanmoins nécessaire que l'espace de parole proposé au senior reste confidentiel. Avec l'accord de celui-ci, un petit retour pourra être réalisé à l'aidant, en fin de séance, ou ultérieurement.

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page