top of page
La thérapie par l'hypnose

 

​

Il existe différent type d'hypnose. Au sein du cabinet, je pratique l’hypnose Ericksonienne, du nom du célèbre psychiatre américain, Milton Erickson

 

 

L'hypnose est un phénomène naturel. A un degré moindre, nous l'expérimentons tous chaque jour sans nous en rendre compte. Cet « état de conscience modifié » pourrait alors s'apparenter à un état de rêverie ou d'hyper-concentration. 

​

Lors d'une thérapie, il va s'agir pour le praticien de conduire le patient à cet état de conscience modifié et de l'accompagner, pour son mieux-être vers ses ressources, son potentiel.

​

En effet, l’inconscient peut percevoir et mémoriser des choses indépendamment du conscient. Il peut « penser » pendant que l’esprit conscient fait autre chose. Les battements du cœur sont un exemple d’activité physiologique qui se déroule sans que la conscience n’y participe.

Ainsi, les processus inconscients conservent une certaine autonomie. Nous faisons, savons, percevons, mémorisons, apprenons… bien plus que ce que nous en avons conscience. Nous possédons un immense réservoir d’apprentissages, de capacités inutilisées, d’expériences acquises, ou pour le dire plus globalement : de potentialités latentes, qui ne demandent qu’à s’exprimer.

​

​

 Comment se déroule une séance d'hypnose ?

​

Lors du premier rendez-vous nous échangeons sur ce qui vous amène en consultation et nous définissons ensemble, avec précision, un objectif clair de changement vers lequel vous souhaitez aller.  Chaque personne étant unique, cette première étape est indispensable pour un accompagnement adapté et personnalisé ; elle conditionne l'efficacité du travail. 

 

La première séance est aussi un moment pour se familiariser avec l'état d'hypnose. Ainsi, des tests de suggestibilité vous seront proposés afin de vous montrer de quelle façon vous êtes réceptif à l'hypnose. 

​

A chaque séance, vous êtes pleinement conscient de votre environnement et de la situation. Vous serez toujours libre de bouger et de vous exprimer si vous le souhaitez.

 

En général, chaque séance est espacée d'environ 2 semaines, pour laisser le temps au travail de s'intégrer et au changement de s'installer durablement.

​​

Hypnothérapie Saint-Jory
Hypnothérapie à Saint-Jory

Durée?

​

L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement faible.

 

Cependant, le nombre de séances ne peut pas être défini à l'avance : il va dépendre de l'objectif de la personne, de son histoire, de son implication et de sa motivation à changer.

​

De façon générale, on peut dire que des changements importants peuvent être observés après une première séance et que 2 à 10 séances suffisent pour obtenir un changement profond et durable.

​

​

Contres indications: les patients psychotiques (paranoïa, schizophrénie, délires ...), les patients souffrant de dépression sévère

​

bottom of page